Réseau de soutien
Tous les professionnels énumérés ci-dessous joueront un rôle différent dans le diagnostic et la prise en charge de l’ostéoporose – si vous avez des questions à leur sujet, n’oubliez pas de consulter votre médecin de famille.
Les médecins de famille ou les omnipraticiens
Les médecins de famille ou les omnipraticiens ont reçu une formation très variée qui englobe la médecine interne, la gynécologie, l’orthopédie et la pédiatrie. Ils accordent une importance particulière au suivi continu et à long terme d’une personne ou d’une famille. C’est avec votre médecin de famille que vous devriez aborder la question du risque d’ostéoporose vous concernant.
Les endocrinologues
Les endocrinologues sont des médecins traitant le système endocrinien, renfermant les glandes et les hormones de l’organisme. En plus de traiter l’ostéoporose, les endocrinologues traitent le diabète et les maladies de la thyroïde.
Les rhumatologues
Les rhumatologues sont des médecins qui se spécialisent dans le diagnostic et le traitement des maladies des os, des articulations, des muscles et des tendons, y compris l’ostéoporose et l’arthrite.
Les gériatres
Les gériatres sont des médecins de famille ou des internistes ayant reçu une formation additionnelle sur le processus du vieillissement ainsi que sur les affections et les maladies fréquentes chez les personnes âgées.
Les gynécologues
Les gynécologues diagnostiquent et traitent les affections de l’appareil reproducteur féminin et les troubles associés. Pour les femmes, ceux sont souvent des médecins de soins primaires qui suivent leur santé reproductive dans le temps.
Les internistes
Les internistes ont reçu une formation en médecine interne. Ils diagnostiquent et traitent de nombreuses maladies. Les internistes fournissent des soins complets de longue durée à l’hôpital et en cabinet; ils détiennent une expertise dans de nombreux domaines et agissent souvent comme consultants auprès d’autres spécialistes.
Les chirurgiens orthopédistes
Les chirurgiens orthopédistes sont des médecins ayant reçu une formation dans les soins des patients atteints de maladies musculosquelettiques telles que les fractures et les infections des os, ainsi que les problèmes métaboliques.
Les physiothérapeutes
Les physiothérapeutes sont spécialement formés pour améliorer et maintenir l’autonomie et les capacités physiques, prévenir et prendre en charge la douleur et favoriser la forme, la santé et le mieux-être. Les physiothérapeutes analysent les effets des blessures, des maladies ou des troubles sur le mouvement et le fonctionnement. Votre physiothérapeute vous aidera à élaborer un programme d’exercices axé sur la posture, la force musculaire, l’endurance, l’équilibre et la prévention des chutes, ainsi que sur les étirements et la souplesse.
Les ergothérapeutes
Les ergothérapeutes vous aideront à apprendre des méthodes sûres d’exécution des activités de la vie quotidienne. Il pourra s’agir d’installations d’équipement ou de modifications apportées au logement destinées à vous permettre de conserver votre autonomie.
Les pharmaciens
Les pharmaciens sont une source fiable d’information sur la prise en charge de l’ostéoporose et peuvent vous aider à optimiser les bienfaits de vos médicaments, à limiter leurs effets secondaires et à reconnaître les interactions entre les médicaments ou entre un médicament et la maladie. Votre pharmacien établira, en étroite collaboration avec votre médecin, un plan de soins sûr et adapté à vos besoins. Il est avantageux de faire exécuter toutes vos ordonnances à la même pharmacie pour veiller à ce que votre pharmacien dispose d’un dossier complet pour assurer vos soins.
Les nutritionnistes ou les diététistes
Les nutritionnistes ou les diététistes aident les patients en leur fournissant de l’information nutritionnelle et en répondant à leurs besoins diététiques particuliers.