Qu’est-ce que l’ostéoporose?
L’ostéoporose est une maladie qui touche vos os; elle les amincit, les affaiblit et les rend plus vulnérables aux fractures. Les fractures ostéoporotiques les plus fréquentes sont celles de la colonne vertébrale, de la hanche et du poignet. Vérifiez si vous présentez un risque d’ostéoporose. Évaluez votre risque.
Quelles sont les causes de l’ostéoporose?
L’ostéoporose se produit lorsque la perte de tissu osseux est plus importante que le renouvellement osseux. Les os deviennent poreux, cassants et sujets aux fractures. La masse osseuse maximale est atteinte au début de la vingtaine. Durant le processus du vieillissement, nos cellules osseuses commencent à dissoudre la matrice osseuse (résorption), alors que les nouvelles cellules osseuses y déposent du tissu ostéoïde (formation). Ce processus est appelé remodelage.
Quels sont les symptômes de l’ostéoporose?
L’ostéoporose est souvent appelée « voleuse silencieuse » parce que la perte osseuse peut se produire à votre insu, sans le moindre symptôme. Cette perte osseuse ne se produit pas du jour au lendemain, elle s’échelonne sur plusieurs années. Parfois, une fracture est le premier signe que quelque chose ne va pas. Bien qu’il n’y ait pas de symptômes apparents, certains facteurs peuvent vous exposer à un risque accru d’ostéoporose. Évaluez votre risque.
Comment prévenir l’ostéoporose?
Certaines pratiques peuvent favoriser la prévention de l’ostéoporose. Le maintien d’un apport adéquat en calcium est une étape importante pour assurer une bonne santé osseuse globale tout au long de la vie. Les exercices de port de poids peuvent aider à fortifier les os et à maintenir la densité osseuse, tout comme une alimentation riche en Vitamine D. Informez-vous sur la prévention de l’ostéoporose.
Comment traiter l’ostéoporose?
De plus en plus de médicaments sont offerts pour le traitement de l’ostéoporose. Il est important de consulter votre médecin pour connaître le traitement qui vous convient.
Est-il possible d’inverser le processus ostéoporotique?
L’ostéoporose est incurable, mais un traitement approprié peut contribuer à protéger et à renforcer vos os. Informez-vous sur les options thérapeutiques offertes.
Comment augmenter la densité osseuse?
Il existe plusieurs façons d’augmenter la densité osseuse :
- Consommer des aliments riches en calcium
- Augmenter l’apport en Vitamine D
- Effectuer des exercices de port de poids, de renforcement, de flexibilité et d’équilibre
- Éviter de fumer et de consommer de l’alcool
- Éviter les régimes à très faibles calories
Combien de calcium par jour dois-je consommer?
Ostéoporose Canada recommande les apports suivants de calcium total :
Âge | Apport quotidien en calcium |
---|---|
4-8 | 1000mg |
9-18 | 1300mg |
19-50 | 1000mg |
50 ans et + | 1200mg |
Femmes enceintes ou qui allaitent | 1000mg |
Pourquoi la Vitamine D et le calcium sont-ils si importants?
Le calcium aide les os et les dents à rester solides. Presque toutes les cellules de l’organisme en ont également besoin pour assurer leur bon fonctionnement. Le maintien d’un apport adéquat en calcium est une étape importante pour assurer une bonne santé des os tout au long de la vie. L’objectif principal d’une alimentation riche en calcium est de maintenir un apport adéquat afin que notre organisme n’ait pas à puiser dans la réserve de calcium des os.
La Vitamine D aide l’organisme à absorber et à mettre en réserve le calcium d’origine alimentaire. Notre organisme peut produire de la Vitamine D lorsque nous sommes exposés à la lumière du soleil.
Informez-vous sur le calcium et la vitamine D.
Quelle est la différence entre l’ostéoporose et l’ostéopénie?
L’ostéopénie (désormais appelée « faible masse osseuse ») et l’ostéoporose se distinguent par la quantité d’os perdue. Votre médecin peut avoir mentionné votre densité minérale osseuse (DMO) en faisant référence à votre « score T », qui est en fait une mesure comparative entre votre DMO et celle d’un jeune adulte en bonne santé. Votre score de densité osseuse n’est que l’un des facteurs utilisés pour évaluer votre risque de fractures.
L’ostéopénie (faible masse osseuse) est définie par un score T compris entre -1,0 et -2,5. L’ostéoporose est définie par un score T inférieur à -2,5.
Quelle est la différence entre l’ostéoporose et l’arthrose?
On confond souvent ostéoporose et arthrose. Un moyen simple de retenir la différence entre les deux est de se rappeler que l’ostéoporose est une maladie des os, alors que l’arthrose est une maladie qui touche les articulations et les tissus environnants.
Si ma mère était atteinte d’ostéoporose, devrais-je m’inquiéter?
Si votre mère a déjà subi une fracture ostéoporotique, surtout de la hanche, on considère qu’il s’agit d’un facteur de risque majeur d’ostéoporose.
De plus, les antécédents familiaux de fracture ostéoporotique font aussi partie des facteurs de risque d’ostéoporose.
Si les symptômes sont invisibles, certains facteurs peuvent vous exposer à un risque accru d’ostéoporose. Évaluez votre risque.
Que puis-je faire pour prévenir les chutes?
L’activité physique est non seulement bonne pour vos os, mais elle améliore aussi votre coordination et votre équilibre ce qui, en retour, peut aider à réduire le risque de chute.
Ce que vous pouvez également faire pour prévenir les chutes :
- Veillez à ce que votre maison soit bien éclairée pour que vous puissiez voir où vous allez en tout temps.
- Passez des examens de la vue tous les ans chez un optométriste.
- Limitez les dangers possibles à la maison.
- Utilisez une aide à la marche au besoin pour garder l’équilibre.
- Envisagez l’installation de rampes dans l’escalier et le bain, et près des toilettes.
- Choisissez des souliers qui maintiennent bien le pied.
- Essayez de laisser les meubles à leur place habituelle, rangez les câbles, les fils ou les objets qui traînent. Veillez à ce que les tapis et les carpettes soient solidement fixés et bien à plat.
Pour obtenir de l’information encore plus utile, n’oubliez pas de visiter notre page sur la prévention des chutes.
Le surpoids fait-il partie des facteurs de risque d’ostéoporose?
Quel que soit votre poids, il est important d’évaluer, avec votre médecin, si vous présentez des facteurs de risque d’ostéoporose ou de fractures ostéoporotiques. Bien que les femmes dont le poids est insuffisant ou dont l’indice de masse osseuse est faible soient exposées à un risque plus élevé de fractures ostéoporotiques, avoir un surpoids ne signifie pas nécessairement que vous êtes à l’abri des fractures si vous souffrez d’ostéoporose. Évaluez votre risque pour déterminer si vous présentez un risque d’ostéoporose.
Dois-je consulter un spécialiste?
Avant d’essayer de consulter un spécialiste, vous devez d’abord parler à votre médecin de famille de vos préoccupations concernant votre santé osseuse. Votre médecin vous recommandera de voir un spécialiste s’il juge que cela est nécessaire, par exemple, en présence d’une ostéoporose plus sévère ou d’autres affections pouvant causer une perte osseuse. Les spécialistes chez qui vous pourriez être orienté sont : des endocrinologues, des internistes, des rhumatologues ou des gériatres.
L’ostéoporose peut-elle être guérie?
À l’heure actuelle, l’ostéoporose est incurable. Discutez avec votre médecin des options thérapeutiques appropriées et des médicaments contre l’ostéoporose pour aider à prévenir les fractures et les autres risques associés à l’ostéoporose. Informez-vous sur les options thérapeutiques offertes.
Quels sont les aliments riches en calcium, outre les produits laitiers?
De nombreux aliments renferment suffisamment de calcium sans être des produits laitiers, par exemple :
- Amandes
- Bok choy
- Brocoli
- Chou frisé
- Sardines