Diagnostic de l’ostéoporose
Le diagnostic précoce de l’ostéoporose est important et peut aider à prévenir les fractures dès le départ. Un test de densité osseuse est sans danger et indolore et permettra à votre médecin de déterminer si vous souffrez ou non d’ostéoporose.
Ostéoporose Canada recommande aux femmes et aux hommes de plus de 65 ans de passer un test de mesure de la densité minérale osseuse (DMO).
Test de la densité osseuse : l’examen DEXA
L’examen « DEXA » (absorptiométrie à rayons X en double énergie) est un examen sûr et indolore permettant de mesurer la densité des os.
Pendant cet examen, vous êtes allongé sur une table, tout habillé, et de petites quantités de rayons X sont dirigées vers vos os. Le test consiste à mesurer la quantité de rayons X qui traversent les os : plus la quantité de rayons X qui traversent les os est élevée, moins les os sont denses.
La densité des os est appelée densité minérale osseuse (DMO).
Comprendre la densité minérale osseuse
Les résultats du test de densité minérale osseuse sont exprimés par un « score T ».
Le score T est un système de mesure utilisé pour comparer la densité osseuse d’une personne avec celle d’une norme établie (groupe de jeunes adultes du même sexe).
Plus le score T est élevé, plus la densité osseuse est élevée. Un score T supérieur à -1 est considéré comme normal; un score T entre 1 et -2,5 traduit une faible masse osseuse (ostéopénie) et enfin, un score T inférieur à -2,5 indique la présence d’ostéoporose.
Les médecins utilisent votre score T et votre âge, ainsi que d’autres facteurs de risque possiblement présents pour évaluer votre risque de fracture et pour pouvoir diagnostiquer l’ostéoporose.
Des tests de densité minérale osseuse peuvent être commandés par votre professionnel de la santé.