Prévention de l’ostéoporose
Bien que la génétique puisse jouer un rôle important dans la probabilité d’apparition de l’ostéoporose, l’activité physique peut être pratiquée à différentes étapes de la vie afin de favoriser un développement osseux sain.
Prévention à l’âge adulte
La prévention de l’ostéoporose est importante, quel que soit l’âge. Une bonne nutrition et de l’activité physique peuvent jouer un rôle important dans l’atténuation de la perte osseuse à l’âge adulte.
Le calcium aide à maintenir la solidité des os. Presque toutes les cellules de l’organisme en ont également besoin pour assurer leur bon fonctionnement. Si l’organisme ne dispose pas d’un apport adéquat en calcium, il épuisera les réserves de calcium des os, ce qui réduira leur densité.
Le maintien d’un apport adéquat en calcium est une étape importante pour assurer une bonne santé osseuse tout au long de la vie. Des études menées chez des personnes âgées ont montré qu’un apport suffisant en calcium peut ralentir la perte osseuse et diminuer le risque de fracture. Si votre alimentation seule ne vous fournit pas un apport suffisant en calcium, votre professionnel de la santé pourrait vous recommander de prendre des suppléments de calcium.
L’organisme utilise la vitamine D pour extraire le calcium des aliments que nous consommons. La vitamine D est également produite par l’organisme lorsque nous sommes exposés à la lumière du soleil. L’exposition au soleil diminue pendant les mois d’hiver, ce qui diminue la production de vitamine D. Les choix alimentaires et la prise de certains suppléments peuvent augmenter les taux de vitamine D.
Les experts recommandent à tous les adultes canadiens de prendre un supplément de vitamine D (plus précisément la vitamine D3 ou le cholécalciférol) toute l’année. Parlez à votre médecin pour savoir si ce supplément vous convient, et lisez et suivez toujours l’étiquette du produit.
Maintenir une alimentation saine et équilibrée est important pour la santé et le bien-être général. Consommer une quantité suffisante de vitamines, de minéraux et de protéines est important pour la construction et la réparation de nouveaux os.
Les protéines sont essentielles à la bonne santé des os, car elles confèrent à nos os solidité et flexibilité. De nombreuses études montrent que les femmes et les personnes âgées ne consomment pas suffisamment de protéines au quotidien, ce qui augmente le risque de fragilité osseuse.
Les exercices de port de poids peuvent renforcer les os et maintenir la densité osseuse. Ils sont exécutés en position debout afin que les pieds et les jambes supportent le poids du corps.
Il ne faut pas confondre le « port de poids » et le « soulèvement de poids » (appelé entraînement musculaire). Les exercices de port de poids peuvent comprendre la danse aérobique à faible impact, la marche et la randonnée pédestre, l’entraînement sur machine elliptique et l’entraînement sur simulateur d’escalier.