Prévention de l’ostéoporose
Bien que la génétique puisse jouer un rôle important dans la probabilité d’apparition de l’ostéoporose, l’activité physique peut être pratiquée à différentes étapes de la vie afin de favoriser un développement osseux sain.
Votre risque d’ostéoporose vous préoccupe-t-il?
Calcium
La densité osseuse est fortement influencée par la quantité de calcium (link to calcium page) qu’une personne a consommée pendant l’enfance et l’adolescence. L’objectif principal d’une alimentation riche en calcium est de maintenir un apport adéquat afin que notre organisme n’ait pas à puiser dans la réserve de calcium des os.
Vitamine D
La Vitamine D aide l’organisme à absorber et à mettre en réserve le calcium d’origine alimentaire. Elle est produite lorsque nous sommes exposés à la lumière du soleil, par exemple lorsque nous jouons à l’extérieur pendant l’enfance. Toutefois, pendant les mois d’hiver, beaucoup d’enfants ne sont pas suffisamment exposés au soleil pour produire des quantités adéquates de Vitamine D, et n’en reçoivent pas suffisamment par l’alimentation. L’apport en Vitamine D peut être augmenté par voie alimentaire et par la prise de suppléments.
Activité physique
Les exercices de port de poids ou certaines activités (comme la danse, la course, le patinage) contribuent à augmenter la densité et la masse osseuses pendant l’enfance et l’adolescence, ce qui réduit le risque d’ostéoporose plus tard dans la vie. Des recherches ont montré que l’activité physique pendant l’enfance et l’adolescence avaient un effet positif sur la densité osseuse. Chez les filles, le tissu osseux accumulé entre l’âge de 11 et 13 ans équivaut à environ la quantité perdue pendant les 30 années suivant la ménopause.
Calcium
Le calcium aide à maintenir la solidité des os. Presque toutes les cellules de l’organisme en ont également besoin pour assurer leur bon fonctionnement. Si l’organisme ne dispose pas d’un apport adéquat en calcium, il épuisera les réserves de calcium des os, ce qui réduira leur densité. Le maintien d’un apport adéquat en calcium est une étape importante pour assurer une bonne santé osseuse tout au long de la vie. Des études menées chez des personnes âgées ont montré qu’un apport suffisant en calcium peut ralentir la perte osseuse et diminuer le risque de fracture.
Vitamine D
L’organisme utilise la Vitamine D pour extraire le calcium des aliments que nous consommons. La Vitamine D est également produite par l’organisme lorsque nous sommes exposés à la lumière du soleil. L’exposition au soleil diminue pendant les mois d’hiver, ce qui diminue la production de Vitamine D. Les choix alimentaires et la prise de certains suppléments peuvent augmenter les taux de Vitamine D. Les experts recommandent à tous les adultes canadiens de prendre un supplément de Vitamine D (nommément la Vitamine D3 ou cholécalciférol) toute l’année.
Exercices de port de poids
Les exercices de port de poids peuvent renforcer les os et maintenir la densité osseuse. Ils sont exécutés en position debout afin que les pieds et les jambes supportent le poids du corps. Il ne faut pas confondre le « port de poids » et le « soulèvement de poids » (appelé entraînement musculaire). Les exercices de port de poids peuvent comprendre : danse aérobique à faible impact, marche/randonnée, entraînement elliptique et entraînement sur simulateur d’escalier.