Facteurs de risque de l’ostéoporose
La perte osseuse est souvent progressive et indolore, sans aucun symptôme visible, ce qui rend l’ostéoporose difficile à détecter. En conséquence, les médecins recommandent les tests de diagnostic à ceux qui risquent de développer l'ostéoporose.
Il existe deux types de risque. Les risques que vous pouvez modifier et ceux que vous ne pouvez pas modifier.
Votre risque d’ostéoporose vous préoccupe-t-il?
Âge
Plus de 80 % de toutes les fractures survenant chez les personnes de plus de 50 ans sont causées par l’ostéoporose. Elles peuvent être dues en partie à une diminution de la densité minérale osseuse avec l’âge. Aussi bien les femmes que les hommes commencent à perdre de la masse osseuse au milieu de la trentaine, ce qui les expose à un risque plus élevé de fractures.
Sexe
L’ostéoporose est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Les femmes qui approchent de l’âge de la ménopause perdent de la masse osseuse à un taux supérieur à 2-3 % par an.
Ethnicité
L’ethnicité est un autre facteur de risque d’ostéoporose. Certaines ethnicités sont plus prédisposées à l’ostéoporose que d’autres. Par exemple, l’ostéoporose est plus fréquente chez les populations de race blanche ou asiatique.
Antécédents de fracture
La présence d’antécédents de fracture augmente de 86 % le risque de fracture ultérieure comparativement aux personnes qui n’ont jamais subi de fracture.
Consommation d’alcool
Les personnes consommant plus de deux unités d’alcool par jour sont exposées à un risque d’environ 40 % plus élevé de fracture ostéoporotique comparativement à celles qui consomment moins d’alcool ou qui n’en consomment pas du tout.
Tabagisme
Les personnes qui fument sont exposées à un risque plus élevé de fracture de tout type comparativement aux non-fumeurs.
Carence en Vitamine D et en calcium
La Vitamine D, seule ou en association avec du calcium, diminue le risque de chute chez les femmes et les hommes âgés. Des études ont montré que la prise de suppléments de Vitamine D par des femmes âgées en bonne santé réduisait la perte osseuse sur une période de un à deux ans.
Chutes fréquentes
En tout, 90 % des fractures de la hanche sont causées par des chutes. Le risque de chute est significativement accru par des facteurs comme les atteintes visuelles, la maladie d’Alzheimer, les maladies articulaires, une mauvaise posture, etc.