Les conséquences de l’ostéoporose
L’ostéoporose peut évoluer pendant plusieurs années sans douleur ni symptômes manifestes.
L’ostéoporose peut évoluer pendant plusieurs années sans douleur ni symptômes manifestes.
L’ostéoporose cause de 70 à 90 % des 30 000 fractures de la hanche qui se produisent chaque année. Plus d’une femme sur quatre et un homme sur trois ayant subi une fracture de la hanche décéderont en l’espace d’une année.
Les fractures liées à l’ostéoporose sont plus fréquentes que les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les cancers du sein combinés.
Plutôt que de se casser, comme le feraient les os du bras, les vertèbres sont comprimées de la même façon que s’aplatit un gobelet en papier sur lequel on a marché. Les fractures par tassement de la colonne vertébrale peuvent s’accompagner de douleurs, mais dans de nombreux cas, les fractures de ce type passent inaperçues. Les fractures de la colonne vertébrale attribuables à l’ostéoporose peuvent provoquer de la douleur et une déformation, appelée cyphose, qui peut s’aggraver avec le temps.
La cyphose est une courbure évidente de la partie supérieure de la colonne vertébrale donnant un aspect bossu. Les patients atteints de cyphose présentent une posture courbée pouvant occasionner de la douleur et des problèmes de mobilité.